top of page

Entretien, beauté & santé de vos jardins

Tailles des haies et des arbustes, Elagage des arbres ...

La taille des haies et des arbustes de vos jardins :

Pour avoir une belle allure, la taille de haies doit être effectuée régulièrement, de préférence deux fois par an.

Nous assurons la taille de vos haies ,quelles que soient leur hauteur, nature ou forme (architecturée ou non).

Nous les entretenons si besoin et les modelons selon vos indications afin de leur donner le meilleur rendu visuel.

 

Nous utilisons des techniques professionnelles ainsi que des principes liés à notre expérience comme par exemple : tailler afin d’avoir toujours (mais plus ou moins selon l’esthétique recherchée) une base plus large que la cime car cela permet de donner de la lumière à l’ensemble des arbustes qui composent vos haies.

 

La taille de vos hies sera une véritable cure de jouvence pour ces végétaux, elle sera bénéfique pour leur longévité et leur permettra de repousser de manière magnifique. Nous vous donnerons des conseils pour des entretiens intermédiaires afin que vous bénéficiez de belles haies tout au long de l’année.

 

Conseil de pros : Quand faire tailler vos haies ?

 

Cela doit se réaliser 2 fois par an en fonction des périodes ou la croissance des haies s’active : au printemps et à la fin de l’été. Il faut attendre la fin de ces 2 périodes de croissance pour les faire tailler, soit en avril-mai et en septembre-octobre.

En ce qui concerne les haies fleuries, toujours attendre la fin de la floraison avant de tailler.

Le respect de ces périodes permet de maintenir plus longtemps la forme et la taille qui ont été données à vos haies.

Pour les haies sans floraison, il n’est pas obligatoire de respecter scrupuleusement ces périodes, mais dans ce cas, il vous faut faire appel à un spécialiste tel que l'Artisan des Jardins du Rhone car nous saurons adapter la taille, afin d’éviter d’endommager gravement leur santé et leur potentiel de développement futur.

L'élagage de vos arbres :

L’élagage des arbres peut avoir différents objectifs pour lesquels différentes techniques seront adoptées. Cela va dépendre des contraintes du lieu, de l’état des arbres, de l’esthétique souhaitée et de la périodicité de l’entretien de votre jardin … 

 

Voilà les principaux types de taille :

  • Taille de réduction : Souvent liées aux contraintes de l’environnement (bâtiment, jardin, voisinage…), l’objectif est principalement de réduire le volume d’un arbre. L’arbre étant un être vivant, notre professionnalisme permet de trouver le bon compromis entre le besoin de réduction et l’exigence de ne pas trop amputer l’arbre afin d’en préserver la santé. Une taille dans les règles de l’art permettra à l’arbre une bonne cicatrisation et de préserver une bonne longévité.

  • Taille de restructuration : Cette taille consiste à rendre progressivement à des arbres mutilés, délaissés ou dépérissants, une forme structurée et un bon potentiel de développement.

  • Taille raisonnée : La taille raisonnée est une pratique respectueuse de la physiologie de l’arbre, elle préserve le port naturel et optimise la santé, la longévité et l’esthétique de l’arbre. C’est un travail qui s’effectue sur la structure de l’arbre. Les coupes se font la plupart du temps sur de petits diamètres avec des outils de précision afin de ne pas obtenir de plaies. Cette taille permet d’optimiser la croissance de l’arbre en privilégiant les branches maitresses. Au final cette pratique permet d’obtenir un arbre aéré avec une structure naturel, une forme harmonieuse et sans risque de chutes de branches.

  • Taille topiaire : Elle est effectuée de manière à pouvoir façonner les végétaux. On peut alors créer des formes plus ou moins complexes aux arbres avec un entretien régulier et une période plus ou moins longue selon la difficulté de l’ouvrage.

 

Conseil de pros : Quand faire élaguer vos arbres ?

 

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable d’intervenir dès la jeunesse de vos arbres afin d’éviter d’intervenir sur des branches trop massives et de prévenir la santé de ceux-ci (un élagage sur un arbre ancien peut être risqué voir écourter sa vie car sa cicatrisation peut être compromise).

Il faut toujours supprimer les bois morts et alléger les ramures jugées trop touffues (risque de chute de branches).

Par ailleurs enlever des branches basses permet de mieux profiter de l’ombre généré par vos arbres, comme couper les branches hautes limite une trop grande ombre, voir un danger de dégâts de vos bâtiments en cas de chute liée à un événement extérieur (foudre, pli sous le poids de neiges, des vents violents, etc…).

Un élagage maitrisé et intelligent permet de se prémunir de ces risques en équilibrant la silhouette de vos arbres et en renforçant leur maintien général face aux éléments !

 

Conseil de pros : Quelle sont les bonnes périodes pour faire élaguer vos arbres ?

 

Il est de tradition d’élaguer en automne, après la chute des feuilles, quand les arbres sont au repos.

Par contre, il est conseillé d'élaguer vos arbres avant qu’il ne fasse trop froid et surtout qu’il ne gèle.

A noter que nous élaguons les arbres de plus en plus à la fin du printemps et en été car, par expérience, la cicatrisation est plus rapide à cette période. Ne pas le faire après Août pour éviter que de trop jeunes repousses ne gêlent en hiver.

La période à éviter est le début du printemps, lors de la montée de sève, car les coupes entraînent des écoulements très importants (notamment pour les arbres de type bouleau, noyer, tilleul, érable, …).

 

 Devis Gratuit : Appelez maintenant au  07 81 17 64 98  l'artisan des Jardins du Rhône
ou complétez le formulaire ci dessous (réponse sous 24h, 7 jours sur 7) :
bottom of page